Méfiez-vous des excès pendant les fêtes !

Méfiez-vous des excès pendant les fêtes !

 

Si vous aviez l’intention d’inviter votre chien ou votre chat à votre table le soir du réveillon, il est peut-être bon de lire ces quelques conseils au préalable…

 

Tout comme pour nous, il faut éviter, au cours des repas de fin d’année, tout excès pour nos animaux de compagnie. Du moins, si vous voulez éviter de passer les fêtes chez votre vétérinaire… 

 

Pas de chocolat !

Saviez-vous que le chocolat est très toxique pour nos animaux de compagnie ? Les chiens et chats sont, en effet, très sensibles aux effets de la théobromine, une substance contenue dans le cacao.
Le degré de toxicité du chocolat est donc fonction de sa teneur en cacao. Le chocolat noir est ainsi beaucoup plus toxique que le chocolat au lait. La dose toxique est à rapporter au poids de votre animal. Un carreau de chocolat n’a pas le même effet chez un Terre neuve ou un chihuahua !
Selon la quantité ingérée, la théobromine entraîne chez les chiens et chats, des symptômes digestifs, des troubles neurologiques, des troubles cardiaques, voire la mort de l’animal. Une tablette de 100 g de chocolat noir peut tuer un chien de moins de 10 kg ! Quoi qu’il en soit, la règle d’or est de ne jamais donner de chocolat à votre petit compagnon !

Pas d’os !

Vous êtes tentés de donner les os de dinde ou de chapon à votre chien ou votre chat ? Cela est pourtant fortement déconseillé. Les os les plus dangereux sont les petits os pointus, comme les os de lapin ou de poulet, qui risquent de perforer le tube digestif. Mais les gros os de boeuf sont aussi à bannir ! L’animal, en rongeant l’os, va favoriser le détachement de petites esquilles qui peuvent causer une perforation digestive. En dehors de ce risque de perforation, les os peuvent, par ailleurs, venir complètement obstruer la lumière intestinale et entraîner une occlusion susceptible d’être mortelle.
Enfin, les os sont très souvent mal digérés et sont responsables de troubles digestifs tels que vomissements et diarrhées. Le meilleur conseil est donc de ne jamais donner d’os à vos animaux !

Pas d’aliment inhabituel !

Vouloir donner un petit “extra” à son animal pour Noël est bien naturel mais se solde souvent par l’apparition de symptômes et une visite chez le vétérinaire.
Le changement d’alimentation sans “transition alimentaire” entraîne des troubles digestifs, notamment de la diarrhée ou des vomissements, pouvant persister plusieurs jours. Le plus raisonnable est donc de donner à votre animal son alimentation habituelle !

Attention aux aliment trop gras !

Une alimentation trop riche en graisse est un facteur de risque d’apparition de pancréatite chez le chat comme chez le chien. Cette maladie correspond à une inflammation du pancréas. Le pancréas est un organe situé à côté du foie. Il est relié à l’estomac et à l’intestin grêle. Ses rôles sont :
un rôle dans la digestion : il sécrète des enzymes qui sont déversées dans le tube digestif et qui participent à la digestion des aliments
un rôle endocrinien : par la sécrétion d’insuline et de glucagon (intervenant dans la régulation de la glycémie)
Lors d’inflammation du pancréas, les enzymes pancréatiques sont déversées directement dans la cavité abdominale, ce qui génère des symptômes plus ou moins marqués selon les cas. Chez le chien, une douleur abdominale, un abattement et des vomissements sont souvent observés. Mais d’autres troubles peuvent être présents tels que troubles respiratoires, cardiaques, troubles de la coagulation… Chez le chat, les symptômes sont souvent beaucoup plus frustes et l’animal ne présente parfois qu’un abattement et une diminution de l’appétit. La pancréatite est une pathologie grave qui peut évoluer sur un mode aigu ou chronique.

Par ailleurs, une alimentation trop grasse augmente les risques de lipidose hépatique sur le long terme. Cette maladie concerne surtout les chats en surpoids. Lorsqu’un chat en surpoids ne mange pas pendant quelques jours, ses graisses périphériques sont mobilisées et viennent s’accumuler massivement au niveau de son foie qui devient “surchargé”. L’animal présente alors un abattement, des troubles digestifs, et souvent un ictère (jaunisse). Cette maladie est grave et peut engendrer le décès de l’animal.

Alors méfiance ! Evitez les graisses pour votre petit compagnon !

Pas d’alcool !

Bien évidemment, vous n’allez pas offrir un verre de vin à votre fidèle compagnon, mais certains chiens et chats n’hésitent pas à se servir tout seuls ! Les boissons alcoolisées sucrées telles que bière, punch ou sangria peuvent être très appétissantes à leurs yeux… Un verre laissé à l’abandon sur un coin de table peut faire leur bonheur ! Alors soyez vigilants et gardez votre verre à la main… Les symptômes d’une intoxication à l’alcool peuvent survenir dans les 15 minutes à 2 heures après l’absorption, selon que l’animal est à jeun ou non. Prostration, somnolence, perte d’équilibre, paralysie, difficultés respiratoires, voire coma sont les symptômes les plus courants.


Oubliez la double ration…

On pourrait être tenté de dire “allez Kiki c’est Noël, je te donne deux fois plus de croquettes pour te faire plaisir”. Mauvaise idée… Pourquoi ? Parce qu’une surcharge alimentaire favorise, là encore, l’apparition de troubles digestifs tels que vomissements et diarrhée. Elle augmente le risque pour l’animal de développer, tout comme lors d’un excès de graisses, une pancréatite et, à plus long terme, une lipidose hépatique. Alors soyons raisonnables et donnons leur une ration habituelle !

Pour compenser cette absence d’excès alimentaires, vous pouvez donner double dose de caresses à votre fidèle compagnon… Aucun risque de surdosage ou de toxicité… Ce sera pour lui le plus beau cadeau !

Joyeux Noël à tous !

Auteur : Drs. Magali Pernot et Caroline Allard – Vetup®